Courthézon marraine de Villers sur Mareuil

Le 29 mai 1940, une contre-attaque de l’armée française se déroule sur le territoire de la commune d’Huchenneville, on décompte de nombreuses victimes de part et d’autres lors des combats.

Le 22ème RIC était engagé dans la bataille, le lieutenant Pierre Girard a été abattu et retrouvé 18 mois après dans les écuries du château de Villers-sur-Mareuil. Il fut inhumé dans le cimetière communal.

Sa femme vint sur sa tombe à la Toussaint de 1943 et fit rapatrier le corps.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais, en reconnaissance et selon le souhait des autorités de l’époque, Couthézon devint la marraine de Villers sur Mareuil . Elle l’aida au travers de différents dons auprès de ses habitants (petits et grands) de la commune, par exemple une somme de 250 francs de la part de l’école des filles.

Plus de 25000 francs de l’époque en plusieurs mandats-poste en 1943 furent envoyés à la mairie d’Huchenneville pour Villers-sur-Mareuil.

L’argent fut re-distribué aux habitants de la commune selon leurs âges et besoins entre 1943 et 1944 :

-Des dons pour les plus jeunes enfants, des fournitures scolaires pour les plus grands.
– Des dons en argent pour les sinistrés en fonction des dommages et de leur situation sociale.

-De dons en argent pour le comité de secours, le comité d’assistance aux prisonniers de guerre, pour la réfection de la charpente pour la cloche et à la bibliothèque scolaire, pour l’achat de livres.

Le 18 juin 2013, pour les 70 ans de la bataille, M le Maire d’Huchenneville se rendit dans la commune de Couthézon pour remercier ses habitants de leur générosité.