-Visite du Souvenir à Villers sur Mareuil

Visite d’un souvenir à Villers sur Mareuil suite aux évènements de mai juin 1940

Le 01 juin 1940 le soldat Jean PRADON est tombé mortellement à Villers sur Mareuil en combattant les Allemands au cours de la bataille d’Abbeville.

 En 1949 l’Etat a fait rapatrier son corps en présence de son épouse dans sa commune d‘origine Rivières dans le Gard ou il repose depuis dans le cimetière.

 Les inscriptions sur les monuments aux morts ont été faites sur le monument de la commune de Rivières et sur le monument du chef lieu du Département du Gard à Nîmes.

 A l’époque sa fille Jeannie avait 18 mois, depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours souhaitée connaitre le village de Villers sur Mareuil ou est mort son père pour la France.

 Vendredi 30 Août 2013, Mr et Mme Jeannie JULIEN née PRADON se sont rendus en compagnie de 2 autres couples sur Huchenneville, le MairePhilippe CRIMET les a reçu dans la salle de la Mairie afin de leurs présenter des archives de cette époque (Photos des destructions du village et des emplacements de combats de chars et carcasses).

 Vers midi ils se sont tous rendus sur le hameau de Villers sur Mareuil sur la place et rue du 22ème RIC ou ils ont pu voir une plaque en marbre sur l’église de Villers sur Mareuil ou figure le nombre de soldats et les noms des officiers du 22ème RIC  tombés au cours des combats du 27 mai au 02 juin 1940 pendant la bataille d’Abbeville.

 Une halte a été faite sur le parking sur la D928 à la sortie de Villers sur Mareuil pour se rendre compte du champ de bataille entre le bois de Villers et les Monts de Caubert (côte tenue par les Allemands).

 A la suite les trois familles se sont rendues pour déjeuner au restaurant le Col Vert à Mareuil-Caubert.