-Une Croix en Bois à INVAL

Les croix sont des éléments essentiels du patrimoine de nos villages : croix de bois pour les plus anciennes, croix de fer depuis le 17e siècle et enfin croix de pierre ou plutôt de tuf dans nos villages picards.

Le Maire d’Huchenneville a donné la parole à Mme Nicole DUPRE Présidente de l’Association des maisons paysannes pour évoquer le passé de la croix.

Où les implantait-on ? À l’entrée des villages, au carrefour des chemins, au milieu des cimetières, sur la place publique… À Inval, petit hameau de la commune d’Huchenneville qui ne comprenait guère autrefois qu’une dizaine de maisons, pas de place publique, pas de cimetière… on implante donc la croix sur le mur de la première ferme du village. On l’adosse au mur de torchis pour mieux la protéger des intempéries, ce qui est souvent le cas des croix en bois. Quel est son rôle ? Annonce-t-elle l’entrée du hameau ? Est ­elle simplement une halte pour les convois mortuaires ? À Inval, la légende parle de l’existence d’une léproserie. Les lépreux, en partance pour la messe dans la petite chapelle de Caubert se seraient signés devant cette croix. Les anciens du village l’ont toujours connue, sans pouvoir expliquer son origine.

Sa simplicité nous laisse penser qu’elle est l’œuvre d’un charron et il n’en manquait pas dans les villages environnants.

Sauvée d’un bâtiment en ruines par M. Hazard, conseiller municipal demeurant à Inval, elle a été restaurée par l’entreprise de Florian Carpentier, charpentier à Pierrepont sur Avre.

Elle marque aujourd’hui une croisée de chemins dont l’un accueille un G.R. comme pour protéger les randonneurs
à la découverte de ce beau village qu’est Inval.

 

La croix et son implantation d’origine sur le pignon d’une grange. Grande Rue, hameau de Inval, Huchenneville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration de la Croix d’Inval Restaurée

Le samedi 21 Janvier 2017, en présence de Mr Nicolas DUMONT Président du Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, des deux Conseillers Départementaux du canton d’Abbeville 2: Mr Stéphane HOUSSELIER et Mme Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT, du Maire d’Huchenneville Mr Jean-Claude AVISSE, les Conseillers de la commune dont le 1° et 3ème Adjoint, les membres du CCAS, la population de INVAL, l’inauguration de cette croix rénovée a été effectuée au carrefour Grande Rue et Ruelle à Inval.