Congrés Cantonal des Anciens Combattabts

Discours du Maire d’Huchenneville Mr Jean-Claude AVISSE pour le Congrés Cantonal du 06 AVRIL 2014

Monsieur le Député,      Monsieur le Conseiller Général,

Mesdames, Messieurs les Maires,

Monsieur CRIMET ancien Maire de la commune d’Huchenneville

Mesdames, Messieurs les Maires Adjoints,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,

Monsieur le Président Cantonal des Anciens Combattants,

Messieurs les Présidents d’Associations d’anciens Combattants des 14 communes de notre Canton,

Mesdames qui ont animé la cérémonie religieuse en l’église d’Huchenneville,

Messieurs les Anciens Combattants,

Monsieur le Président des anciens Combattants d’Huchenneville, Monsieur Pierre FRANCOIS qui est par ailleurs Président Cantonal depuis peu,

Mesdames, Messieurs,

Ce congrès a débuté ce matin, en présence de très nombreux porte-drapeaux, symboles de notre attachement à l’emblème national. Cela nous rappelle aussi qu’il nous faut rester fidèles à la mémoire des différents conflits dans lesquels notre pays a été engagé … et est encore présent… Ceux qui sont tombés au champ d’honneur doivent être dans nos cœurs pour toujours et nous inspirer le plus grand respect.

Votre très forte participation à ce congrès, messieurs les anciens combattants et mesdames les veuves, nous confirme l’importance que vous accordez à l’existence de vos associations cantonales. Il est vrai que c’est dans l’union que l’on retrouve le principe des valeurs essentielles : mémoire, souvenir, amitiés et solidarité, et bien d’autres. Malheureusement dans ce monde moderne, toutes ces valeurs sont trop souvent bafouées. A nous de tout faire pour qu’elles soient sauvegardées.

Nous ne sommes pas sans savoir que certains auraient souhaité vivre comme nous cette journée de fraternité, hélas leur état de santé à ce jour ne leur permet pas de se joindre à nous… souhaitons leur de guérir rapidement.

Nous ne pouvons oublier non plus les amis qui nous ont quittés depuis l’an passé …nous pensons fortement à eux ce matin, à leurs veuves et à toute leur famille qui souffre.

C’est avec une réelle fierté que la commune d’Huchenneville accueille ce matin le congrès cantonal des Anciens Combattants.

A l’heure ou l’entraide et la tolérance faiblissent, il plus est important que jamais de rappeler et faire écho des valeurs humaines qui ont habité jusqu’au bout nos anciens militaires lors de la guerre d’Algérie.

La commune d’Huchenneville a souhaité rendre hommage à ces anciens combattants qui ont lutté pour accomplir leur mission et les ordres donnés par le gouvernement de l’époque. N’oublions pas les deux militaires du canton qui ont perdu la vie dans les années 60 ; 1 de Feuquières en Vimeu Mr Daniel NORMAND et 1 de Touefles Mr Raoul FLEUTRE.

 Les Anciens combattants se sont battus pour la liberté, sauvegarder la démocratie et défendre les valeurs de la France.

 Monsieur le Député, les associations d’anciens Combattants ont à ce jour deux sujets qui leur tiennent à cœur :

Le premier concerne, l’attribution de la carte du combattant :

  • 1°) La situation vient d’être régularisée le 01 janvier 2014 pour les Anciens Combattants d’ A.F.N ayant commencé leur durée de séjour avant le 2 juillet 1962 et ayant effectués 120 jours de présence sur le territoire d’Afrique du Nord à cheval avec cette date, La carte leur sera délivrée dans les semaines à venir avec effet rétroactif au 01 février 2014 pour la retraite du combattant.
  •  
  • 2°) Reste le cas de ceux ayant servi entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 : en effet il leur a été attribué la reconnaissance de la Nation mais ils souhaitent que soit statué rapidement l’attribution de leur carte de combattant. N’oublions pas qu’au lendemain du 02 juillet 1962, la guerre n’a pas cessée avec le FLN, des soldats ont encore été tués avec de nombreux harquis qui ont été massacrés

Le second sujet concerne la commémoration prochaine du centenaire de 1914-1918.

De nombreuses manifestations seront organisées dans toute la France. L’Etat donnera un label national pour certaines d’entre elles, qui présentent une dimension nationale ou internationale affirmée et un caractère novateur.

J’achèverais mon propos en rappelant qu’il est bon de toujours faire écho du dévouement pour la France auprès de tous et surtout auprès de la jeunesse afin de ne jamais oublier ce grand chapitre de notre Histoire.

Nous avons tout fait pour que cette belle journée se déroule le mieux possible, et que vous en gardiez un excellent souvenir.

Je remercie tous ceux qui concourent à la réussite de cette journée : Mesdames qui avaient animé la cérémonie religieuse, les musiciens de l’école de musique de la CCVV, les Associations de Pompiers d’Huchenneville et Villers sur Mareuil, Mr Pierre FRANCOIS, MrPhilippe CRIMETancien Maire d’Huchenneville. Je pense que ce succès illustre bien votre dynamisme et aussi la fraternité qui se dégage de l’équipe des anciens combattants.

Avant de conclure, laissez-moi vous dire, tout le plaisir que nous avons eu avec Mr Pierre FRANCOIS président des anciens combattants d’Huchenneville de nous retrouver avec les membres du comité cantonal pour mettre en place l’organisation de ce congrès 2014.

Il est évident que c’est une tâche importante et sérieuse de se mettre au service des autres, mais c’est surtout et avant tout une très grande fierté et un très grand honneur, malgré la peine que cela demande.

 Avec vous tous, nous vous souhaitons de vivre un très grand Congrès et une très belle journée pleine de souvenirs.

Merci à toutes et à tous de votre attention.