-Le 08 Mai 2011

Cérémonie du 08 mai 2011 à HUCHENNEVILLE

  Notre devoir de mémoire est de transmettre aux jeunes générations ce qu’est l’armistice de la deuxième guerre mondiale après cinq années d’occupations.

Nous commémorons aujourd’hui le 66 ème anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale en Europe.

Le 8 mai 1945, il y a 66 ans, grâce à l’union des Forces Françaises Libres, des combattants de la Résistance, grâce aux soldats des armées alliées et de l’armée d’Afrique, l’Europe se libérait du joug de l’occupant nazi et de ses forces supplétives.

 En cette journée de souvenir, nous honorons en premier lieu les victimes, civiles et militaires de ce conflit meurtrier. Notre pensée va en particulier à tous les déportés, aux internés, aux fusillés, aux prisonniers et victimes du S.T.O., à toutes les populations annexées ou déplacées et à toutes les familles endeuillées par la guerre.

Notre recueillement aujourd’hui est un hommage à nos morts glorieux, à nos combattants, mais c’est aussi l’évocation de ce que fut ce combat pour la Liberté, pour le respect du droit, des peuples à disposer d’eux-mêmes.

 Nous n’oublions pas, enfin l’apport décisif des mouvements de la Résistance intérieure. En ce jour anniversaire de la victoire contre le nazisme, souvenons-nous du sacrifice de ces femmes et de ces hommes qui préfèrent mourir libre plutôt que de vivre enchainés.

Il faut tirer les enseignements du présent, à partir des leçons de l’histoire, pour préparer l’avenir, sans oublier ceux qui sont morts. Pour que vive la Liberté et que vive la France.

 La cérémonie du 08 mai 2011 à HUCHENNEVILLE sera présidée par Mr le Maire Philippe CRIMET en présence du 1° adjoint et des conseils municipaux. ; Du Président des anciens combattants Mr Robert HANOCQ et des anciens combattants ; Des amicales de Sapeurs Pompiers d’Huchenneville et de Villers sur Mareuil, De l’ensemble des membres du CCAS.

Sur les rangs nous avons Mme le professeur des écoles Mme Angélique POURCHEZ accompagnée d’une classe d’élèves qui nous chanteront le refrain de la marseillaise au cours de la cérémonie.

Sans oublier aussi parmi nous les invités et familles des cinq hameaux de notre commune.

DSC01908

 DSC01909

  Remise de 6 Médailles de Reconnaissance de la Nation:

Au cours de la cérémonie, l’association des anciens combattants d’Huchenneville remettra 6 médailles de Reconnaissance de la Nation à Mr Alain BERTHE, Mr Robert DOUCHAIN, Mr Jules LOUVET, Mr Gérard RODIER,  Mr Régis THIEBAULT, Jean-Claude BOVIN.

DSC01910

DSC01911

DSC01912

DSC01913

DSC01914

  DSC01915

DSC01916

DSC01917

DSC01918

DSC01919

DSC01920