-Fait d’histoire à Villers sur Mareuil

Un fait d’histoire de Mai 1940 à Huchenneville

Au cours du conseil municipal du 11 mai 2012, Mr Le Maire Philippe CRIMET a informé tous les élus d’un fait d’histoire  de la guerre 1940/1945 concernant la commune et plus particulièrement Villers sur Mareuil.

En mai 1940, une compagnie du 22ème RIC est installée sur le hameau de Villers sur Mareuil. Au cours des combats, le lieutenant Girard originaire de Courthézon et gendre du Maire va perdre la vie. Suite au décès de ce combattant, les habitants du hameau de Villers se sont chargés de lui faire une sépulture dans le cimetière.

En juillet 1943 la commune de Courthézon décide d’adopter comme filleule le hameau de Villers sur Mareuil qui a beaucoup souffert de la guerre. Ce choix a été fait parce qu’à Villers à l’époque repose le corps du lieutenant Girard. 

COURTHEZON

Le nom de cette ville du Vaucluse d’un peu plus de 5000 habitants ne vous dit sans doute pas grand-chose ; et pourtant cette municipalité et ses habitants se sont mobilisés en 1943 et ont manifesté activement leur solidarité en envoyant prés de 25000 francs de l’époque pour aider les habitants de Villers sur Mareuil qui avaient particulièrement souffert des combats du mois de mai 1940

Afin de recueillir des informations de cet élan de solidarité, Monsieur le Maire d’Huchenneville a été reçu à la fin mai par Monsieur Alain ROCHEBONNE Maire de Courthézon et sa Secrétaire générale des services Mme Cécile GLEYZONque vous pouvez découvrir sur les photos suivantes.

Nous reviendrons ultérieurement sur cet épisode peu commun de notre histoire locale.                                

Mr CRIMET rend visite à la ville de Courthézon